Pourquoi le style vestimentaire est-il important ?

L’habit ne fait pas le moine, stipule un adage populaire. Mais il reste à ajouter qu’il aide pourtant à le reconnaître. En effet, il peut être dit que s’habiller est un devoir pour l’homme. Chacun s’y met alors selon son goût et sa vision de la vie sans chercher à savoir l’importance réelle du style vestimentaire. Cet article recense pour vous les bonnes raisons de soigner son look. Découvrez-les en le lisant.

Ce qu’il faut savoir en général

Le style vestimentaire n’est pas un dress code. Il ne doit également pas être assimilé à la tenue vestimentaire travail mentionné dans le code travail ou la charte de travail qui vous a sûrement été mentionné pendant l’entretien embauche. Il est vrai que le code vestimentaire de votre entreprise, que le style vestimentaire mode et que l’importance accordée à un look, un vêtement hommes/femmes peut influencer votre propre style vestimentaire. Au-delà de tout, notez que le style vestimentaire est une mode personnelle adoptée pour envoyer une image. Quel que soit le vêtement porté, le style est comme un code, une manière de faire et d’être. Qu’il s’agit d’une robe avec des couleurs vives, d’une tenue classique, d’un costume cravate, d’un tee shirt, le style reflète vos gouts. Il est possible d’adapter la tenue travail vêtements pour refléter son propre style.

Le style vestimentaire reflète la personnalité

Le naturaliste et écrivain français Buffon enseigne que le style, c’est l’homme lui-même. En termes clairs, son enseignement soutient que la valeur de l’homme réside dans son style. Par rapprochement, il convient de souligner que le style vestimentaire de l’homme, c’est le reflet type de sa personnalité, c’est-à-dire son identité. C’est pourquoi il est important de lui accorder, ne serait-ce qu’un minimum d’attention. Soigner son look à partir de ses vêtements dépasse donc le simple fait de se rendre beau ou belle. C’est un devoir.

Tout d’abord, pour aller à un entretien d’embauche, un postulant a besoin d’être présentable. Son costume, sa cravate, ses paires de chaussures, ses bijoux, bref son look doit lui conférer une belle allure devant son futur employeur. Dans les boutiques de mode dignes de noms, vous pouvez trouver des vêtements pour hommes et pour femmes qui sublimeront votre image. L’importance de soigner son style vestimentaire est incontournable pour tout le monde dans tous les domaines et secteurs d’activité. À première vue, à quoi reconnaître un chef d’entreprise si ce n’est par son habillement ? À travers sa manière de s’habiller, il laisse lire son autorité, sa personnalité et son statut de supérieur à la tête de l’entreprise.

La règle est également la même pour un responsable de vente. Pour que les clients s’intéressent à lui pour ensuite le suivre, son look doit inspirer confiance. Le succès de ses produits dépend en partie de sa présentation physique. S’il réussit à bien vendre, il le devra à son style vestimentaire. S’il ne réussit, il le devra aussi en bonne partie à son aspect physique. Et qu’en est-il d’un coach qui doit enseigner des milliers de personnes lors d’une conférence. Sa tenue est le premier facteur qu’il pourra utiliser pour accrocher l’attention de son auditoire. Qu’il s’habille élégamment pour voir combien les participants auront du plaisir à le fixer ! À contrario, notez-le bien, c’est le fiasco, même s’il y a de belles paroles à dire. La raison en est qu’il a lui-même bafoué sa propre personnalité par son style vestimentaire. Il est clair que ses vis-à-vis éprouvent du dégoût à son égard.

Le style vestimentaire traduit aussi notre humeur

L’habillement et l’humeur sont tels deux agents complices. L’un et l’autre se comprennent bien et partagent le même langage. En effet, quand l’humeur est bonne, elle se laisse voir dans le look. De la même manière, lorsqu’elle est mauvaise, elle influe sur le style. Voyez combien les veuves, dans les toutes premières semaines de deuil, négligent leur habillement. Des tenues ternes et pâles, un air peu luisant, ce sont des traits physiques qu’il est récurrent de leur reconnaître en ce moment.

Dans les couples, la question d’humeur est très sensible. Le mari ou la femme se lèvent un matin sous une mauvaise humeur peut-être parce que la veille ils se seraient disputés. Faites attention à leurs vêtements respectifs. Il y a sans nul doute à savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans leur vie. Ainsi, toute la journée peut leur être gâchée. Au travail, la probabilité qu’ils soient plus actifs comme d’ordinaire serait très faible. Or, ils auraient mieux de s’imposer chacun un look agréable, puis de façon naturelle, l’humeur se transforme d’elle-même. En détresse ou en joie, n’oubliez jamais de bien prendre soin de votre style vestimentaire. Quand il est bien soigné, il influence toujours le subconscient qui ne peut que renvoyer de bonne humeur. Mais attention au maquillage flashy ! L’excès en toute chose nuit. Habillez-vous de classe sans chercher à vous mettre en vedette.

Le style vestimentaire procure considération et respect

Selon une étude scientifique réalisée en France sur le thème « Le regard des autres sur nous », la plupart des hommes qui se font respecter dans la société sont des personnes qui investissent mieux dans le style d’habillement. Ceux-ci savent que les premières impressions sont très importantes dans les relations humaines.

Généralement, trois secondes suffisent pour formuler ses impressions (positives et négatives) sur quelqu’un lors d’une première rencontre. Si les impressions sont bonnes, c’est assurément parce qu’il y a quelque chose à admirer dans le look. Bien évidemment, au travail comme à la maison, ne vous permettez point de paraître ringard aux yeux des autres. Pour les jeunes célibataires, ce soin peut s’avérer une contrainte. En effet, vous ne savez pas si en sortant vous pouvez rencontrer par hasard votre âme sœur. Il y a un intérêt à être toujours présentable partout et en tout temps. Mais faut-il le rappeler, le travail à faire ne concerne pas uniquement le vêtement. Les cheveux, les ongles méritent aussi d’être soignés. Si vous êtes un homme, une bonne coupe vous rendra beau du haut de votre corps. Pour sa part, la femme a besoin de s’arranger avec des tresses pas extravagantes.

En résumé, le style vestimentaire est telle la carte d’identité de l’homme. Il reflète sa personnalité, traduit son humeur et par ailleurs lui procure considération et respect aux yeux de son vis-à-vis. Au regard de ces raisons majeures, s’habiller de manière décente et élégante est la meilleure option pour préserver sa dignité humaine.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *