Est-ce qu’il faut toujours suivre la mode ?

La mode ou tendance est une sorte de courant qui fait office de référence sur une période. La mode concerne un grand nombre de domaines perceptibles et non perceptibles. Elle peut être également une manière de faire ou de penser. Ce qui caractérise le plus la mode est le critère d’actualité. Qu’il s’agisse d’un style de vêtement, d’une façon de penser ou encore d’une gamme de produits ou une société particulière, la tendance est ce qui se trouve en vogue dans le moment. Mais faut-il toujours se conformer à la mode ? Cet article vous propose un certain nombre de conseils sur le sujet.

Faut-il suivre la mode : les aspects positifs

La mode fait intervenir en tout premier lieu, le paraître. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs éléments qui sont fashion selon la période. La tendance ou la mode est associée le plus souvent à la gent féminine. Elle peut impliquer d’adopter les produits d’une marque ou d’une société précise. C’est peut-être l’exemple de Versace ou Channel. Qu’elle soit une adulte, une fille au niveau du brevet ou du BAC, si vous offrez un sac de l’une de ses deux marques à une femme elle en sera ravie. Mais est-ce qu’on prend parfois le temps d’analyser les choses au-delà de leur aspect le plus basique ?

La mode uniformise

La mode se fixe sur les personnes tendances ou fashion. Se conformer à la mode permet de signifier que l’on est au courant de ce qui se fait dans l’actualité ou que l’on est à la page. Mais même si la mode offre aux gens un caractère particulier, il s’agit d’un mouvement de masse et qui implique de ressembler à un model. S’il s’agit de vêtements à la mode par exemple, on les découvre le plus souvent à des fashion week (présentation des nouvelles et meilleures créations de la mode) ou chez des influenceurs. Les influenceurs sont souvent des stars et vedettes de cinéma, de la musique, des réseaux sociaux ou autres domaines encore. Les plus grandes figures de la scène artistique mondiale décident donc de la mode.

Suivre la mode implique donc de suivre des gens. Même si la tendance est réservée à une catégorie de personnes, vous ne serez jamais la seule personne à le faire. La tendance perd déjà à ce niveau le caractère spécial. Vous ne pourrez pas suivre que la tendance pour vous habiller et vous devez comprendre que la mode ne fait pas partie de votre style vestimentaire propre. Les gens ne verront pas votre goût si vous optez pour une manière de vous habiller à la mode. Dès cet instant, votre paraître se réduit uniquement au caractère actuel de vos vêtements. Quelqu’un avec des vêtements moins en vue que les vôtres peut faire plus facilement un meilleur effet, car le rendu de ce qu’il porte sera attribué à son goût.

Faut-il suivre la mode : quelques mauvais points

Choisir l’option de suivre la mode est un pari très risqué. La tendance n’émane pas du goût d’une seule personne et porte une forte diversité. Vous ne pourrez certainement jamais aimer tous les vêtements tendance qui sortent en une année. Le look des personnes qui suivent constamment la mode frise parfois le ridicule. Ils ont même l’air pathétiques parfois avec leur style fashion. Cela peut relever d’un paradoxe de se rendre compte que ce qui est censé vous faire paraître sous votre meilleur jour est ringard. La mode est lancée parfois sur un coup de tête et, même si elle n’est pas une réussite d’un point de vue pratique, elle fait des chiffres de vente vertigineux en raison de la communication et de la publicité qu’on en fait. C’est après un certain temps d’utilisation que les acteurs majeurs de la mode décident parfois que tel ou tel autre vêtement n’est pas chic ou classe. Suivre la mode en permanence revient donc à prendre le risque de passer pour un véritable clown.

La mode et le critère du temps

L’une des choses avec lesquelles la mode ne pourra jamais rivaliser reste le temps. À bien des égards, le temps prend le dessus sur la tendance. Un phénomène aussi instable et changeant que la mode n’a donc aucune chance contre le temps qui lui, est plus stable que tout ce que l’on peut imaginer.

Fait-il suivre la mode : C’est exaspérant parfois !

En premier lieu, vous ne pourrez pas toujours suivre la mode puisque celle-ci implique un grand nombre de choses. Ensuite, vous ne pourrez pas la suivre parce qu’elle change assez vite et qu’en tant qu’humain, vous allez vous épuisez. Un vêtement ou un style tendance aujourd’hui, peut ne pas l’être demain matin à votre réveil. Vous ne pouvez également passer tout votre temps à sonder les différents comptes des acteurs de la mode pour savoir ce qui est tendance à chaque instant. Les personnes qui créent la mode sont elles-mêmes incapables de la suivre totalement et à chaque instant. De même que sa durée de vie, la tendance apparaît de manière aléatoire.

Optez plutôt pour des valeurs plus sûres

L’une des créatrices et modistes les plus célèbres de ce monde, Coco Channel, avait affirmé ceci : « La mode, c’est ce qui se démode ». Les plus grands acteurs du monde dans le secteur de la mode savent très bien que la raison du temps prend le dessus sur celle de la mode. Le monde des vêtements est comme celui de la musique ; il y a les choses qui passent et celles qui restent. Dans n’importe quel domaine de la mode, il existe des classiques indémodables. Les sacs Hermès par exemple existent depuis assez longtemps, mais font toujours leur effet et comblent toujours les dames. On finit par classer ces produits dans la catégorie vintage. Opter pour de tels articles vous permet de les porter pendant bien longtemps.

Par contre, si vous portez des vêtements tendance après qu’ils soient démodés, tout le monde vous regardera de travers, oubliant qu’il s’agit d’une tendance récente. La mode disparaît de manière aussi brusque que son apparition. Ainsi il existe des jeans, des chaussures ou encore des sweats qui deviennent presque une tradition avec le temps. Il s’agit de vêtements que vous pourrez porter à n’importe quel moment sans craindre un quelconque critère de style ou de fashion. Vous ferez un très bon investissement avec de tels articles, car vous pourrez ensuite faire des heureux après usage en les léguant. Opter pour des valeurs sûres comme style vestimentaire est également un mode de vie et cela vous permettra de vous en sortir convenablement à bien des égards.

L’aspect économique de la mode

La mode est un monde où les chiffres ne cessent jamais de tourner et culminent à des sommets inimaginables. Une seule fashion week fait l’objet d’un budget colossal, surtout s’il s’agit des plus connues. Donc bien sûr que les vêtements à la mode coûtent cher. Vous allez donc payer cher un vêtement que vous ne pourrez pas porter tous les jours. Le vêtement que vous achetez peut-être le plus beau qui soit, il vous sera impossible de le porter plusieurs fois pour des sorties dans une même semaine. Donc vous allez acheter des vêtements normaux en plus de ceux à la mode que vous achetez pour assurer vos sorties quotidiennes. Vous pouvez peut-être économiser sur le prix d’une nouvelle tendance pour vous habiller simplement et faire un autre usage de l’argent restant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *